La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, naturelle et douce, née il y a plus  de 5 000 ans, en Chine, En Égypte et en Inde.

On a retrouvé en Égypte un bas relief vieux de plus de 2 500 ans avant JC représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée et étudiée aux Etats-Unis, au début du 20e siècle, par le Docteur William Fitzgérald et Eunice Ingham, mère de la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Ainsi, le pied est une zone privilégiée où 7 200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes sont identifiés. Il est la représentation miniaturisée du corps.

La réflexologie plantaire permet d’agir sur un organe, une glande, ou certaines parties du corps par une digipression qui stimule des “zones réflexes” du pied.

 

La réflexologie plantaire s’adresse à tous et à toutes : hommes, femmes, enfants, sans limite d’âge.

Elle vise tout particulièrement les personnes se sentant stressées ou fatiguées et recherchant une source de bien-être.

 

C’est une approche qui ne comporte aucun risque.

Toutefois, dans certains cas, des précautions sont à prendre auprès des femmes enceintes, durant les 16 premières semaines de grossesse, en cas de blessure au pied, de problèmes veineux importants (phlébite, thrombose).

QUAND ?

  •  En prévention (maintien d’un bon équilibre général) : 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 fois par an

  •  En cas de symptômes aigus : le plus tôt possible pour aider le corps à retrouver son équilibre. 3 séances suffisent le plus souvent. Elles sont espacées d’environ une semaine.

  •  En cas de symptômes chroniques : le nombre de séances peut être très variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.

 

 

Les bienfaits de la Réflexologie

La réflexologie plantaire est une approche globale qui permet de préserver son capital santé.

Le toucher spécifique des zones réflexes permet de localiser et de traiter les déficiences de l’organisme.

C’est donc en douceur, grâce à une stimulation manuelle appropriée que votre corps retrouve son équilibre et sa vitalité.

Agissant de manière préventive et curative, la réflexologie plantaire aide l’organisme à retrouver sa capacité d’autorégulation :

  • Elle diminue les effets du stress en éliminant tensions et fatigues

  • Elle procure une profonde détente et relaxation pour le corps et l’esprit

  • Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique

  • Elle renforce le système immunitaire et active l’évacuation des toxines

  • Elle débloque les influx nerveux et énergétiques

La réflexologie plantaire est un moyen naturel pour soulager en douceur un grand nombre de déséquilibres : migraines, fatigue, insomnies ou troubles du sommeil, douleurs musculaires et articulaires, troubles féminins (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, stimulation de l’ovulation, ménopause), digestifs (ballonnements, constipation chronique…), respiratoires (asthme, bronchites, allergies, sinusites…), urinaires (incontinence, cystites, infections urinaires), troubles de la prostate, troubles liés au dysfonctionnement de la thyroïde.

 

Réflexologie et stress

La réflexologie plantaire apporte un soulagement physique (réduction des tensions) et aide à se ressourcer, à prendre du recul avec certains évènements, à se préparer aux épreuves, aux examens, interventions médicales. Elle aide la personne à redevenir “acteur de sa vie, de sa santé”.

Réflexologie plantaire et cancer

Elle améliore la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer en diminuant les symptômes émotionnels et physiques. Elle réduit l’anxiété, la douleur, et développe un sentiment de relaxation. Elle diminue également les effets indésirables de la chimiothérapie : nausées, fatigue, maux de dos, douleurs articulaires.

 

Reflex' Ô Logis de Marie

  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now